【科技】蘋果希望用機器人取代50%的iPhone人工組裝工作_風聞
龙腾网-46分钟前
正文翻譯
Apple travaillerait à réduire drastiquement le nombre de personnes qui travaillent à l’assemblage final des iPhone en privilégiant l’automatisation. Pour les années à venir, le nombre de salariés qui travaillent sur les dernières étapes de l’assemblage d’un iPhone pourrait être réduit de 50 %. C’est l’obxtif qu’a donné Sabih Khan, VP Operations chez Apple et second de Jeff Williams, aux responsables de ses équipes explique The Information.
據報道,蘋果公司正致力於大幅減少從事 iPhone 最終組裝工作的人數,重點是實現自動化。在未來幾年裏,iPhone 最後組裝階段的員工人數可能會減少 50%。這是蘋果公司運營副總裁、傑夫-威廉姆斯(Jeff Williams)的副手薩比-汗(Sabih Khan)為他的團隊經理們設定的目標。
Ce mot d’ordre aurait comme origine la révolte des employés d’une importante usine chinoise de Foxconn à Zhengzhou, en novembre 2022. Les mesures anti-Covid avaient exaspéré quantité d’employés et des affrontements avec les forces de l’ordre avaient paralysé l’usine. Une situation hors de contrôle pendant un temps, des images désastreuses pour Apple et son fournisseur et des délais qui avaient plombé la production des iPhone 14 Pro pour les fêtes.
據説,這一目標源於 2022 年 11 月中國鄭州一家大型工廠——富士康的員工衝突。疫情清零措施激怒了許多員工,衝突導致工廠停工。局勢一度失控,給蘋果公司及其供應商造成了災難性的影響,並導致 iPhone 14 Pro 的生產延誤,無法為節慶促銷供貨。
Apple aurait remis en branle des programmes d’automatisation des tâches précédemment jugés trop onéreux. Les équipements nécessaires peuvent représenter un investissement de centaines de millions de dollars par an. Apple a tenté d’y associer ses fournisseurs, avec des succès variables. Le nombre de personnes attelées à la fabrication de ses produits a toutefois déjà diminué, du moins c’est que laissent paraître ses deux derniers rapports sur sa chaine de fabrication. En 2023 Apple a reçu les données hebdomadaires sur les heures de travail pour une moyenne de 1,4 million de personnes dans 380 sites contre 1,6 million pour 300 sites en 2022.
據報道,蘋果公司已經重新推出了一些項目,將以前被認為過於昂貴的任務自動化。每年所需的設備投資高達數億美元。蘋果公司曾嘗試讓供應商參與進來,並取得了不同程度的成功。然而,參與其產品製造的人數已經下降,至少最近兩份關於其生產鏈的報告是這樣顯示的。2023 年,蘋果公司收到了 380 個生產基地 140 萬人的每週平均工時數據,而 2022 年則為 300 個生產基地 160 萬人。
D’après The Information, l’automatisation est assez importante dans la phase finale d’assemblage des iPhone 15. Une bonne part de cet effort est conduite par Peter Thomson dont les équipes travaillent étroitement avec Foxconn, Luxshare Precision et Pegatron, des sous-traitants clefs d’Apple. Des tâches telles que l’installation de circuits imprimés ou de cadres métalliques sont complètement automatisées. Cela aurait eu des conséquences sur plusieurs milliers de postes, jusqu’à 30 % auraient été supprimés dans certaines unités.
據 The Information 報道,iPhone 15 的最後組裝階段實現了相當高程度的自動化。這項工作主要由彼得-湯姆森(Peter Thomson)領導,他的團隊與蘋果的主要分包商富士康、Luxshare Precision 和 Pegatron 緊密合作。安裝印刷電路或金屬框架等工作都是完全自動化的。這將對數千個工作崗位造成影響,一些單位的損失高達 30%。
Apple s’est adjoint les compétences de deux startups achetées l’an dernier pour optimiser ses lignes : DarwinAI et Drishti, cette dernière s’appuie sur des vidéos pour détecter en direct des points de blocages ou de ralentissements au sein d’une chaîne d’assemblage.
蘋果公司去年收購了兩家初創公司來優化生產線:DarwinAI 和 Drishti,後者通過視頻實時檢測裝配線上的堵塞或延遲情況。
L’article explique qu’un palier supplémentaire avait été prévu pour les iPhone 16 avec l’installation par des robots de boutons et d’autres composants, mais que les taux d’échec, encore trop importants, ont eu raison de ce projet.
文章解釋説,公司曾計劃為 iPhone 16 增加一道工序,由機器人安裝按鈕和其他組件,但由於故障率仍然過高,該項目無法繼續進行。
Reste qu’en réduisant cette dépendance à des humains pour de plus en plus de tâches d’assemblage, Apple cherche peut-être aussi à faciliter à l’avenir le transfert de ses lignes d’assemblage en dehors de Chine.
不過,通過減少越來越多的裝配任務對人工的依賴,蘋果公司可能也在尋求在未來更容易地將其裝配線轉移出中國。
